SYNOPSIS
Sous l’artillerie des moteurs est un essai documentaire qui prend place au sein de la République turque de Chypre du Nord, un État rural lourdement militarisé et qui porte encore les cicatrices d'un conflit irrésolu vieux de 50 ans. Le film tisse un portrait de ces locaux qui s’enracinent dans le rythme de l’agriculture et qui, face à l’occupation militaire grandissante sur le territoire, revendiquent en silence leur droit à une identité qui leur est propre. Cette guerre ne les concerne plus.
Thématique(s) :
FICHE
REALISATION
Charles-Émile Lafrance
VOIR LA FICHE COMPLÈTEOriginaire de Montréal, Charles-Émile Lafrance oeuvre en tant qu'artiste indépendant dans le domaine du cinéma. Ayant terminé un baccalauréat en études cinématographiques à l'Université de Montréal en 2017, il se lance aussitôt dans la réalisation avec son premier film documentaire Code forestier (2020). Il s'agit de sa première expérience de coréalisation avec le film Sous l'artillerie des moteurs.
Jason Todd
VOIR LA FICHE COMPLÈTEJason Todd est un cinéaste émergent basé à Montréal, Canada. Aillant eu la chance, tôt dans sa carrière, de travailler avec des cinéastes expérimentaux bien établis comme Karl Lemieux, il a grandi avec le désir de créer des oeuvres narratives et documentaires avec une approche expérimentale. Les erreurs et les improvisations occupent une place importante au sein de son processus de création et la prise de risque demeure l’une de ses principales sources de motivation. Sous l’artillerie des moteurs (2021) est son premier court documentaire.
CARRIÈRE
DC Shorts International Film Festival, Septembre 2021 (Washington, USA)
Aesthetica Short Film Festival, Novembre 2021 (UK)
FIDBA, Décembre 2021 (Buenos Aires, Argentine)
Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), Novembre 2021 (Acadie, Québec)
PROJECTIONS ANTÉRIEURES
SÉANCE 1
28 juillet 2022 à 20h45
Parc Molson
Ce film fait partie du programme ANNULÉ | Programme courts métrages #4 – Cohabiter un conflit
SÉANCE 2
29 juillet 2022 à 20h45
Parc Jarry
Ce film fait partie du programme Programme courts métrages #4 – Cohabiter un conflit