Ma cité évincée

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, durant une crise du logement sans précédent. 

SYNOPSIS

Montréal, Canada. L’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au cœur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance. Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonne l'alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.

Thématique(s) : , Droits humains, Économie, Lutte sociale

FICHE

Réalisation | , Laurence Turcotte-Fraser, Priscillia Piccoli
Année | , 2023
Pays | , Québec
Durée | 79 minutes
V.O. | , anglaise, française
S.-t. | , Français
Son | Priscillia Piccoli
Montage | Laurence Turcotte-Fraser, Jonah Malak, Priscillia Piccoli
Production | Laurence Turcotte-Fraser, Dominique Dussault, Priscillia Piccoli
Distribution | Les Films du 3 Mars
Photographie | Laurence Turcotte-Fraser

REALISATION

Photo

Laurence Turcotte-Fraser

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Laurence Turcotte-Fraser est une cinéaste de la relève d’abord connue pour son court-métrage Domino (Regard 2018), ainsi que son travail de direction de la photographie (L’étrange province, Les Jaunes, Blast Beat). Son premier long-métrage documentaire, The End of Wonderland, a une sortie en salle au Canada et fait le tour du monde en festival (IDFA, RIDM, OUTFEST LA, BFI FLARE). Ce portait excentrique sur l’artiste érotique Tara Emory lui a permis d’explorer son amour pour le cinéma direct ainsi qu’une approche humaine autant devant que derrière la caméra. Avec son deuxième long-métrage Ma cité évincée, en co-réalisation avec Priscillia Piccoli, Laurence continue sa démarche artistique documentaire en scrutant la crise du logement dans divers milieux sociaux de sa ville, Montréal.

Photo

Priscillia Piccoli

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Priscillia Piccoli est une cinéaste émergente connue pour son court-métrage Mathieu (Prix Fonds Bell, Festival international de films Fantasia) et son documentaire Tant qu’il restera de la glace (Prix d’Unis TV et Réalisatrices Équitables à la Course des Régions 2020). Empreinte d’un cinéma direct engagé, Priscillia utilise le 7e art pour exprimer son besoin de mieux vivre en communauté et s’interroge sur l’impact sociopolitique dans nos vies. Durant la première année pandémique, alors qu’elle se formait comme intervenante sociale dans un centre pour personne en situation d’itinérance, la plus grande crise du logement frappait le Québec. Avec son premier long-métrage Ma cité évincée, co-réalisé avec Laurence Turcotte-Fraser, Priscillia lance un cri du cœur en attribuant le droit de parole aux évincés d’une métropole en plein changement.

CARRIÈRE

Festival de cinéma de la ville de Québec - FCVQ · Rendez-Vous Québec Cinéma · Festival Vues sur mer

PROJECTIONS À VENIR

SÉANCE 1 | 

2 juillet 2024 à 21h15

Parc du Pélican 

Une discussion avec la cinéaste Priscilla Piccoli suivra la projection.

En collaboration avec :

SÉANCE 2 | 

16 août 2024 à 20h15

Centre de la nature 

Une discussion avec un.e spécialiste de la thématique suivra la projection.

En collaboration avec :