Campagne de Parrainage Fiscal

Un projet au grand potentiel :

Notre mission est claire : favoriser l’accès au documentaire, à la pensée critique et au vivre-ensemble.

Un projet en difficulté :

Depuis deux ans, Funambules Médias fait face à la perte de partenaires majeurs ayant pour conséquence un trou budgétaire de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Et cela, dans un contexte où les coûts de production explosent. En cinq ans, le prix du matériel, des assurances, du transport, de l’entreposage, etc. n’a cessé d’augmenter, sans que les appuis publics ne suivent la cadence.

Nous saluons les efforts de partenaires fidèles comme le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui nous ont offert un soutien monétaire précieux. Mais dans le contexte actuel, ce n’est tout simplement pas suffisant.

Pour préserver l’équilibre de notre équipe, nous avons dû embaucher davantage de personnes et améliorer les conditions de travail, afin d’éviter la surcharge et se répartir les tâches équitablement. Mais cela a un coût. Organiser un festival qui s’étire sur deux mois, avec autant de projections et d'activités gratuites, exige une logistique lourde, constante, et une main‑d’œuvre qualifiée. Mais sans équipe stable et permanente, chaque édition devient un casse-tête réinventé, au détriment de notre efficacité et de notre vision à long terme.

L'impact de Funambules Médias sur la société :

Dans un monde saturé d’images, nous croyons plus que jamais au pouvoir du cinéma documentaire pour éveiller les consciences, créer des liens et nourrir les débats essentiels. Avec Le Cinéma sous les étoiles, le plus grand festival de projections documentaires en plein air au Canada, Funambules Médias offre chaque été une programmation engagée, accessible et gratuite, au cœur des parcs de Montréal et d’ailleurs.

Depuis 15 ans, nous soutenons la relève, valorisons le travail des documentaristes québécois·es et internationaux·ales, et tissons des ponts entre artistes, citoyen·nes, chercheur·ses, ONG et militant·es. Nos projections conviviales deviennent des lieux de rencontre, de réflexion, et parfois même… de pique-nique ou de coup de foudre !

Ancré dans l’écosystème documentaire montréalais, notre travail, bien que souvent invisible, contribue à faire vivre une culture de proximité, hors des logiques partisanes, dans un Québec traversé par de profondes tensions sociales et démocratiques. 

Ce projet, c’est aussi le vôtre. Soutenez-le dès maintenant.