Compétition de courts métrages 2019

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est très fier d’annoncer les lauréat.es de sa compétition 2019 de courts métrages !

Depuis 5 ans, le Cinéma sous les étoiles met en place une compétition de courts métrages afin de célébrer la qualité des œuvres créées ici comme ailleurs. Après avoir reçu plus de 160 films, notre équipe de programmation a retenu 27 films. En plus de rechercher un point de vue d’auteur.e fort, nous avons porté une attention particulière à la qualité esthétique et à la cinématographie des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.

SIX DISTINCTIONS POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES

La programmation de courts métrages se divise en 3 catégories : Programmation québécoise indépendante, Programmation nationale et Programmation internationale. La sélection a été soumise à un jury qui a remis des prix dans 5 catégories lors du dévoilement des lauréat.e.s qui a eu lieu le 17 juillet au parc Laurier. Un jury étudiant a également remis le Prix Coup de Coeur.

Prix Coup de Poing LÀ OÙ JE VIS de Sarah Baril Gaudet

Remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise au film qui se démarque par la force de son propos
Prix de 5000 $ en services remis par SPIRA.

Mention spéciale du Jury dans la catégorie Coup de Poing à L’HAMEÇON de Pier-Philippe Chevigny

Prix CinématographieSHIRLEY TEMPLE de Audrey Nantel Gagnon

Remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise au film qui se démarque par sa direction photo et sa direction artistique.
Prix de 4000 $ en services remis par Main Film.

Prix Meilleur EspoirBONHEUR SOCIAL de Mélina Desrosiers et Marie-Cécile Dietlin

Remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise, attribué à une première réalisation.
Prix de 2000 $ en services remis par Beebop Studios.
Prix de 2500 $ en services remis par SLA.

Meilleur Court Métrage NationalLIFE IN THE CITY OF DIRTY WATERS de Clayton Thomas-Müller et Spencer Mann

Prix remis par la Coop l’Argot.

Meilleur Court Métrage International – PAS DE PORTS POUR LES PETITS BATEAUX de Joëlle Abou Chabké

Prix Coup de Coeur Étudiant – QILLIQTU de Kevin Tikivik

Prix de 5000 $ en services remis par l’ONF.


Merci à notre Jury :

Maïka Sondarjee est doctorante à l’Université de Toronto et chercheuse associée au Centre d’études et de recherches sur l’international de l’UdeM (CERIUM). Elle enseigne les théories critiques des relations internationales et les théories féministes.

Michaël Fortin est fondateur de Courts critiques et se consacre à la production et la diffusion du cinéma à conscience sociale depuis près de 20 ans. À titre de réalisateur, certaines de ses oeuvres ont circulé dans des festivals internationaux. Il travaille présentement au sein des services techniques de l’Office national du film du Canada

Carmen Garcia fait ses débuts de productrice à Ciné-Contact avec L’enjeu des femmes, une série documentaire réalisée par des cinéastes du monde entier dont Mira Nair. En 1988, elle fonde Argus Films tout en continuant de collaborer avec d’autres sociétés de production dont Pixcom et Gala Films et avec l’Office national du film du Canada en tant que productrice, scénariste et réalisatrice. Carmen est membre du Comité exécutif de DOC Québec depuis 2006. En 2011, après avoir siégé quatre ans au Conseil d’administration de l’AQMP (association des producteurs québécois), Carmen a été nommée Présidente de l’Observatoire du documentaire et a agi en tant que telle durant trois ans. Elle enseigne le métier de productrice de documentaire à l’INIS, anime des ateliers et collabore à des programmes de mentorat.

Merci à notre jury étudiant de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup – Carol-Anne Vallée, Camille Legault-Thuot et Alexandre Beaumont-Vachon.


 

Merci à nos partenaires !

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les œuvres soumises doivent :

  • avoir une durée maximale de 20 minutes (générique inclus);
  • être présentées en version originale française ou avec sous-titres français ;
  • avoir été réalisées en 2017, 2018 ou 2019.

Critères pour la compétition PROGRAMMATION INDÉPENDANTE QUÉBÉCOISE:

Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base, ayant comme lieu de production le Québec. Les œuvres indépendantes sont celles réalisées par des artistes qui en conservent la pleine direction éditoriale et créative. Les films réalisés dans le cadre d’un programme étudiant sont considérés comme indépendants par notre organisme.

Critères pour la compétition NATIONALE:

Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base et produits au Canada.

Critères pour la compétition INTERNATIONALE:

Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base étant produits à l’extérieur du Canada.

La période d’inscription est terminée.

La période d’inscription se déroulait du 11 février au 18 mars 2019. Merci d’avoir participé et à l’an prochain.

QUI SOMMES NOUS ?

Vision

Funambules Médias œuvre de manière indépendante à la création d’une société juste et inclusive, libre de toutes formes d’oppression, par la mise en place d’actions artistiques favorisant le développement de l’esprit critique, le partage des savoirs et le rayonnement de voix sous-représentées.

Mission

Funambules Médias produit, réalise et diffuse des œuvres à caractère social et politique et propose des activités de formation à la communauté. Il s’engage dans un processus de changement social en offrant une force médiatique autonome à des créateur.trice.s porté.e.s par des valeurs de solidarité.