Compétition de courts métrages 2019

Depuis 5 ans, le Cinéma sous les étoiles met en place une compétition de courts métrages ouverte aux nouveaux et nouvelles documentaristes afin de célébrer la qualité des œuvres créées ici comme ailleurs.

Le dévoilement des lauréat.e.s aura lieu le mercredi 17 juillet au parc Laurier (reprise le mardi 30 juillet en cas de pluie).

Le Cinéma sous les étoiles, c’est plus de 60 projections citoyennes, conviviales et gratuites mettant en valeur des documentaires qui illustrent des problématiques sociales, politiques et environnementales cruciales et préoccupantes.

En plus de la simple joie d’apprécier une œuvre en plein air, notre plateforme de diffusion offre un lieu de rencontre qui permet de tisser des liens entre les gens des quartiers. Cet espace d’échanges et de discussions donne la chance aux citoyen.ne.s de découvrir les documentaristes d’ici et d’ailleurs ainsi que de décortiquer des enjeux d’actualité locaux et internationaux.

L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ART ET L’ENGAGEMENT SOCIAL

En continuité avec nos éditions précédentes, nous sommes à la recherche d’œuvres documentaires à caractère résolument social et politique, qui abordent les grandes thématiques du festival, soit : environnement, démocratie, colonialisme, société et économie. Nous privilégierons des films critiques sur les enjeux politiques nationaux et internationaux, et portés vers la justice sociale et l’inclusion.

En plus de rechercher un point de vue d’auteur.e fort, nous porterons une attention particulière à la qualité esthétique et à la cinématographie des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.

Notre comité de programmation sélectionnera une trentaine d’œuvres au total, qui seront présentées au cours de la saison 2019 du Cinéma sous les étoiles.

CINQ DISTINCTIONS POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES

La programmation de courts métrages se divisera en 3 catégories : Programmation québécoise indépendante, Programmation nationale et Programmation internationale. Notre jury indépendant, composé d’un.e cinéaste, un.e intellectuel.le et un.e militant.e décernera cinq distinctions aux œuvres s’étant le plus démarquées. Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s lors d’une soirée spéciale courts-métrages au cours de l’été.

Prix Coup de Poing – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise au film qui se démarque par la force de son propos
Prix de 5000 $ en services remis par SPIRA.

Prix Cinématographie – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise au film qui se démarque par sa direction photo et sa direction artistique.
Prix de 4000 $ en services remis par Main Film.

Prix Meilleur Espoir – nouveau prix inauguré cette année, remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise, le prix sera attribué à une première réalisation.
Prix de 2000 $ en services remis par Beebop Studios.
Prix de 2500 $ en services remis par SLA.

Prix Coup de Coeur Étudiant
Prix de 5000 $ en services remis par l’ONF.

Meilleur Court Métrage National
Prix remis par la Coop l’Argot.

Meilleur Court Métrage International

Le Cinéma sous les étoiles encourage les cinéastes de demain en décernant des prix de près de 20 000 $ aux trois lauréat.e.s de la catégorie Programmation indépendante québécoise ainsi qu’au meilleur Court Métrage National, grâce à ses collaborations avec ses nombreux partenaires :

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les œuvres soumises doivent :

  • avoir une durée maximale de 20 minutes (générique inclus);
  • être présentées en version originale française ou avec sous-titres français ;
  • avoir été réalisées en 2017, 2018 ou 2019.

Critères pour la compétition PROGRAMMATION INDÉPENDANTE QUÉBÉCOISE:

Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base, ayant comme lieu de production le Québec. Les œuvres indépendantes sont celles réalisées par des artistes qui en conservent la pleine direction éditoriale et créative. Les films réalisés dans le cadre d’un programme étudiant sont considérés comme indépendants par notre organisme.

Critères pour la compétition NATIONALE:

Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base et produits au Canada.

Critères pour la compétition INTERNATIONALE:

Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base étant produits à l’extérieur du Canada.

La période d’inscription est terminée.

La période d’inscription se déroulait du 11 février au 18 mars 2019. Merci d’avoir participé et à l’an prochain.

QUI SOMMES NOUS ?

Vision

Funambules Médias œuvre de manière indépendante à la création d’une société juste et inclusive, libre de toutes formes d’oppression, par la mise en place d’actions artistiques favorisant le développement de l’esprit critique, le partage des savoirs et le rayonnement de voix sous-représentées.

Mission

Funambules Médias produit, réalise et diffuse des œuvres à caractère social et politique et propose des activités de formation à la communauté. Il s’engage dans un processus de changement social en offrant une force médiatique autonome à des créateur.trice.s porté.e.s par des valeurs de solidarité.