FILMS PRÉSENTÉS
Un robot à soi
Par le réemploi de publicités d'électroménagers et d’archives télévisuelles, cet essai rétrofuturiste féministe interroge les discours capitaliste des années 1940 à 1970 afin d'examiner la relation entre les femmes et les technologies.
L'atelier
Kathy Tran et Agnès Gaudreau travaillent comme mécaniciens.nes. à l’atelier mécanique du Bâtiment 7, qui est un lieu facilitant l’intégration des minorités. Ce film cherche à les découvrir à travers cet endroit inspirant qui leur permet de s’émanciper.
Les terrains vagues
Les Terrains Vagues ouvre une fenêtre sur un espace au temps étiré, d’où émanent les voix de cinq individus. Gravitant autour de leurs dialogues internes, le film prend la forme d’une conversation libre sur les modèles et idées préconçus qui impactent leur façon de vivre leur sexualité.
Paradoxe
Paradoxe, dresse le portrait d'un être d’intensité et de douceur. Alors qu’elle entame l’hormonothérapie féminisante, Laure apprend à apprivoiser les changements corporels, émotionnels et identitaires qui la traversent.
Sofia
La mort de mon arrière-grand-mère Sofía est un tabou dans la famille. La surface de cette histoire est connue, mais pas le fond et encore moins le début, seulement sa tragique fin. Les réponses se trouvent dans la famille, chez mes grands-parents et mes oncles.
Fragments
Des voix de femmes s'élèvent pour livrer des témoignages de victimes de violence sexuelle. C’est par la reconstitution d’un récit avec ces fragments de vécu qu’un portrait sociétal se brosse au fil du documentaire.
INFORMATION
Troisième programme de la compétition de courts métrages documentaires du Cinéma sous les étoiles 2023. Suite à notre semaine de courts métrages, les lauréats·e·s seront annoncé·e·s lors de la soirée spéciale des films lauréats le mercredi 2 août 2023 à 20h45 au parc Laurier.