Première internationale

La part de ciel

Les phoques gris migrent, guidés par lumière et courants, éveillant en nous poésie, mystère, douceur et beauté naturelle profonde. 

SYNOPSIS

Les phoques gris voyagent avec une sensibilité aux éléments qui les entourent. Guidés par les courants, la lumière et autres connexions mystérieuses, ils nous emmènent avec eux dans leurs migrations étranges et fascinantes, où la frontière entre le ciel et les eaux bleues de l'océan n'existe pas. En plongeant notre regard dans leurs yeux noirs et dans l'infini du ciel, nous y trouverons peut-être, un peu de douceur, de poésie et de magie.

Thématique(s) : , Écologie, Environnement

FICHE

Réalisation | , Emeline Lefebvre
Année | , 2024
Pays | , France
Durée | 20 minutes
V.O. | , française
Musique | Dasha Rush, Jérémy Nattagh

REALISATION

Photo

Emeline Lefebvre

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Après avoir travaillé comme éducatrice spécialisée au sein d’associations de protection de l’enfance, Emeline Lefebvre reprend ses études en 2022 pour intégrer la formation en réalisation de documentaires animaliers, environnement et nature à l’IFFCAM, qu’elle suit jusqu’en 2024. En 2023, elle réalise Êtres de lisière, un premier court-métrage documentaire explorant le lien entre humains et renards, symbolisé par la relation entre un paysan et sa petite-fille. Le renard roux, à la fois libre et fragile, devient le reflet des contraintes que lui impose notre société. Son second court métrage, La part de ciel, réalisé en fin d’études et tourné en Bretagne, explore la sensibilité des phoques gris et leurs mystérieuses connexions aux éléments lors de leurs migrations.

Ces deux premières expériences de réalisation artisanale, riches et intenses, ont nourri sa passion du cinéma documentaire. La condition des êtres vivants, leur sensibilité et les liens sociaux sont autant de thématiques qu’elle aspire à explorer. Ces films, marqués par des rencontres fortes et un esprit de partage, confortent la réalisatrice dans sa volonté de continuer à filmer la vie.

PROJECTIONS À VENIR

SÉANCE 1 | 

21 juillet 2025 à 20h45

Parc des Faubourgs 

Ce film fait partie du programme Compétition courts métrages – Programme #1