Jury de la compétition

Jury professionnel

Mélanie Carrier est une cinéaste et une productrice québécoise. Primée à de nombreuses reprises, son œuvre, conçue en étroite collaboration avec son partenaire Olivier Higgins, se consacre au cinéma documentaire et s'intéresse aux questions liées à l'identité, au territoire et à la justice sociale. En 2010, le couple fonde MÖ FILMS, une boite de production établie à Québec. Leurs films Asiemut, Rencontre et Québékoisie remportent de nombreux prix en plus d'être traduits dans une vingtaine de langues et d'être diffusés dans près de 200 pays et territoires. En 2021, Errance sans retour, qui traite de la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh, est acclamé par la critique et remporte trois Prix Iris dont celui du meilleur documentaire, de même que le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire. C'est la toute première fois qu'un même film remporte ces deux honneurs simultanément. 


Emanuel Guayest chargé de développement pour le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) et chercheur postdoctoral associé au département de géographie de l'Université Concordia et à l'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul. Ses travaux portent sur l'accès au logement, l'habitation communautaire et la recherche partenariale et engagée. Il est aussi membre de l'OBNL culturel les petites productions et du centre d'entraînement Nuvola's Circle.


Ayana O’Shun parle quatre langues et œuvre aussi bien devant que derrière la caméra comme
réalisatrice, productrice et actrice. Récipiendaires de prix internationaux, ses films ont été
présentés dans une cinquantaine de festivals à travers le monde, et ont été diffusés dans les
principales chaînes canadiennes.
Son premier long-métrage, le documentaire Le Mythe de la femme noire, a gagné le Prix
Magnus Isaacson du meilleur film au Festival des Rencontres Internationales du Documentaire
de Montréal. En nomination pour le Prix Pierre-et-Yolande-
Perrault aux Rendez-Vous Québec Cinéma 2023, film d’ouverture au Festival Black d’Hamilton,
en tournée dans plusieurs festivals nationaux et internationaux (New York, Cannes, Toronto,
Winnipeg, Stockholm, Luxembourg, etc), le film est demeuré dans le top 20 du box-office québécois pendant 5 semaines, contre
de gros canons américains.

Jury étudiant

Béatrice Blais a commencé sa carrière avec le stand up comique. Elle participe à plusieurs soirées de rodage, fait de l'improvisation, écrit des chroniques humoristiques pour la radio, etc. Durant la pandémie, elle se découvre une nouvelle passion ; la scénarisation. Elle gradue alors de l'INIS en 2022, comme auteure de série de fiction pour la télé. Depuis, elle a une série en option avec Duo Production et ses deux collègues scénaristes de l'INIS. Elle tourne aussi son premier court-métrage en mai 2024, avec un réalisateur spécialisé en effets spéciaux. Béatrice aspire à devenir une prochaine Phoebe Waller-Bridge du Québec ; écrire, réaliser, produire et jouer.


Catherine Lecompte est passionnée de cinéma et finissante de la cohorte 2021 – 2024 du baccalauréat en cinéma de l'UQAM. Son intérêt pour le documentaire s'est cristallisé notamment lors de la production d'un court-métrage documentaire pour lequel elle était assistante à la réalisation et monteuse. Pendant ses études, elle était impliquée dans la vie étudiante, entre autres en fondant le comité pour des plateaux écoresponsables et en tant que représentante des étudiants dans le comité d'admission du programme de cinéma de l'UQAM.


Jeanne Perney, comédienne de formation, a développé un goût particulier pour le cinéma – plus particulièrement documentaire – lors de ses études à Paris. Ciné-clubs, rencontres et expériences de tournage ont largement encouragé cette envie de développer compétences et connaissances techniques dans le domaine. Récemment établie au Québec, elle étudie présentement le montage à l'EMCV (Rivière-du-Loup), avant de poursuivre en Techniques de réalisation de films documentaire à l'automne prochain, dans cette même école.