Le cinéma sous les étoiles de funambules médias dévoile la programmation de sa 12e édition

Le cinéma sous les étoiles de funambules médias dévoile la programmation de sa 12e édition

32 projections gratuites en plein air dans 10 parcs montréalais

DU 13 JUILLET AU 27 AOÛT 2021

Montréal, le 7 juillet 2021 – Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est heureux de dévoiler l’ensemble de la programmation de sa 12e édition qui se déroulera du 13 juillet au 27 août dans 10 parcs de la métropole. 32 projections gratuites de films ancrés dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public pour élever le débat citoyen. L’événement reste gratuit mais une réservation sera nécessaire pour accéder aux projections.

Depuis 12 ans, le Cinéma sous les étoiles propose une programmation riche et diversifiée, composée du meilleur du cinéma documentaire social et politique d’ici et d’ailleurs. Cette année, Funambules Médias est fier de présenter une programmation paritaire issue des cinq continents : 52 films documentaires, 26 longs et moyens métrages, 25 courts métrages et une websérie. Chacune des projections sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes ou avec des spécialistes des enjeux abordés, créant un espace de discussion publique en toute convivialité.

SOIRÉE D’OUVERTURE | BANK JOB de DANIEL EDELSTYN ET HILARY POWELL – Première québécoise

Présenté en ouverture le 13 juillet au Parc Laurier, le film Bank Job (Daniel Edelstyn, Hilary Powell, Royaume-Uni) propose une enquête perspicace et humoristique sur le sombre monde de la dette.

PROGRAMMATION | UN APERÇU

Le format documentaire permet d’explorer en profondeur des enjeux complexes de notre temps. Les films sélectionnés présenteront un portrait global d’enjeux sociaux et politiques de l’année, tels que les luttes sociales et coloniales dans plusieurs pays. Une attention particulière sera portée sur les conditions des exilé·e·s, des réfugié·e·s, des personnes en situation d’itinérance, ainsi que sur la hausse de l’immobilier. La question des changements climatiques — avec notamment des propositions d’alternatives —, seront par ailleurs des thématiques mises à l’honneur. Les notions d’identité, de genre et de féminisme seront également au rendez-vous. Au courant de l’été, plusieurs œuvres qui ont marqué le cinéma documentaire cette année seront présentées :

Je m’appelle humain (Kim O’Bomsawin, Québec, Canada), lauréat de nombreux Prix en festivals à travers le pays

▷ 15 juillet 2021, 21h00, Parc Molson

Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

Tant que j’ai du respir dans le corps (Steve Patry, Québec, Canada), lauréat du prix humaniste au Festival Vues-sur-Mer 2021
▷ 21 juillet 2021, 21h00, Parc Laurier
À Montréal, des intervenant·e·s de première ligne travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyen·ne·s les plus vulnérables de notre société. 

No Ordinary Man (Un vrai gentleman) (Aisling Chin-Yee, Chase Joynt, Québec, Canada), lauréat du Meilleur film canadien au Reelout Queer Film Festival 2021, du prix du public / Audience Award au South Western International Film Festival 2020 et du prix Nouveaux Regards et Mention Spéciale / Prix Magnus Isacsson au RIDM 2020
▷ 9 août 2021, 20h30, Parc des Faubourgs
Le film est une plongée dans la vie du musicien de jazz et icône de la culture trans Billy Tipton. Complexe et magnifique, ce film novateur met en lumière une communauté qui vibre à l’unisson afin d’honorer l’héritage de ce héros improbable.

Hong Kong Moments (Zhou Bing, Allemagne) — Première québécoise
▷ 11 août 2021, 20h30, Parc Laurier
Filmé en 2019, ce documentaire du cinéaste hongkongais montre la fragmentation de la société à travers l’opinion de sept personnes aux horizons différents. 

Les Rose (Félix Rose, Québec, Canada), lauréat de l’Iris Prix du public au Gala Québec Cinéma 2021
▷ 12 août 2021, 20h30, Parc Molson
En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes.

Parmi les titres phares de la sélection, on compte également Errance sans retour qui propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong ; Demain est si loin (première internationale) qui, entre harcèlement policier et criminalisation, aborde la question des solidaires qui viennent en aide aux exilé·e·s ; After Work (première internationale), qui fait le portrait d’une petite ville ouvrière française en pleine mutation ; Chained (Agora II) (première canadienne) qui suit les personnalités du gouvernement grec dans leur confrontation aux exigences d’austérité de l’UE, tandis que l’extrémisme de droite explose dans le pays et que des réfugié·e·s affluent sur les côtes ; Behind the fence (première québécoise) qui met en évidence la première Intifada (soulèvement) comme une phase importante de la lutte des Palestinien·ne·s contre les murs et la séparation ; Les fils sur l’ambition des Fils, religieux d’un nouveau genre du quartier Pointe-Saint-Charles, de sortir des presbytères pour rencontrer le « vrai monde », et même travailler en usine ; Les libres qui nous plonge dans la vie de quatre détenus à l’aboutissement de leur peine d’incarcération en milieu de travail ; Push qui explore les nouvelles villes invivables ; Aza Kivy, qui révèle la résistance d’une communauté de pêcheurs malgaches alors que s’installe une société minière qui affectera leur mode de vie.

PROGRAMMES DE COURTS MÉTRAGES

Pour la première fois, le Cinéma sous les étoiles proposera des programmes complets de courts métrages, du 26 au 29 juillet 2021. Le programme #1 : Vivre ensemble offrira six courts métrages qui nous poussent à repenser notre manière de vivre ensemble. Le programme #2 : Luttes personnelles et collectives sera composé de sept films qui abordent des luttes ou des résistances collectives et individuelles. Le programme #3 : Mémoire, présent et renouveau est composé de six films qui explorent la précarité de la tradition, l’histoire et sa réécriture ou qui nous poussent à questionner notre rapport au monde. Le programme #4 : Résistance et émancipation révèle la force plurielle des femmes.

L’intégralité de la programmation, événements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires des projections sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival.

cinemasouslesetoiles.org

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias bénéficie de l’appui d’acteurs majeurs du milieu du documentaire québécois tels que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Cinéma Politica, Ciné Verdun, le Festival Filministes, le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ), le Festival Accès-Asie, Ciné Vert, TV5, Tënk, ainsi que nos nombreux collaborateurs des milieux communautaires tels que l’UPop, Réalisatrices Équitables, et bon nombre de militant·e·s, qui vous permettront d’en connaître davantage sur les luttes et alternatives locales. TV5 et La Fabrique culturelle de Télé-Québec se joignent à nous cette année à titre de partenaires associés afin de rendre possible la diffusion d’une partie de notre programmation en ligne à la fin de l’été. À titre de partenaires médias, nous bénéficions également du soutien de CISM, CHOQ.ca et CIBL.

Notre compétition de courts métrages ne serait pas possible sans l’appui de nos précieux partenaires de production : Paralœil, SPIRA, le programme ACIC de l’ONF, Main Film, SLA Location, les Films du 3 mars, Tënk et la Coop l’Argot. Nous tenons également à souligner  la collaboration de nos précieux partenaires tels que la Ville de Montréal et ses arrondissements, la SDC Promenade Fleury et la SDC District Central, Desjardins, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le Fonds de solidarité (FTQ), quiappuient financièrement ce projet de grande envergure ; en plus du support essentiel des institutions des trois paliers de gouvernement, soit le Conseil des arts du Canada (CAC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM). Finalement, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée 2021, 3 projections seront prévues afin de présenter une sélection des meilleurs titres de l’édition 2019.

POUR NOUS SUIVRE

Facebook | Twitter | Vimeo
cinemasouslesetoiles.org

Contact médias

Zoé Verdier / Communications Mingotwo
zoe@mingo2.ca / 514 617 3472