Les_libres.jpg

Discussion autour du film Les libres

Pour prolonger le plaisir de visionner des films documentaires et favoriser l’accessibilité de la programmation en temps de pandémie, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias présentera du 26 août au 2 septembre 2021, gratuitement et en ligne, sur TV5, le film documentaire Les libres réalisé par Nicolas Lévesque.

La diffusion du documentaire sera accompagnée d’une discussion via Facebook Live, le 30 août à 19h30. L’animatrice Stéphanie Bourbeau s’entretiendra avec le réalisateur du film, Nicolas Lévesque, et avec Nicolas Sallée, sociologue. La discussion portera sur la réinsertion sociale ; sujet principal du film.

Nos invités :

Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Ses projets documentaires l’ont amené à documenter diverses parties du monde, entre l’Amérique latine et chez lui, au Québec. Ses images font l’objet d’expositions et de projets d’édition primés tels que LUTTE (Éditions la Peuplade) et Derniers Souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film documentaire In guns we trust a été sacré meilleur court métrage au Festival International du Film de Toronto en 2013, de même qu’Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l’Office national du film du Canada. Après son documentaire Chasseurs de phoques, entre la réalisation et la direction photo, il produit et réalise actuellement un nouveau film documentaire pour le cinéma, Les libres, suivant la sortie de détenus en quête d’une vie nouvelle. Depuis 2010, Il collabore régulièrement avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada, dans la production de documentaires destinés à la télévision.

Filmographie
Rich in Bollywood, 2019
Chasseurs de phoques, 2018
Entrevue avec un homme libre, 2015



Nicolas Sallée est professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal, et directeur scientifique du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Spécialiste du traitement pénal de la jeunesse, il est notamment l’auteur, avec Alexandra Dion-Fortin, de la bande dessinée documentaire Se battre contre les murs. Un sociologue en centre jeunesse, à paraître le 23 septembre prochain aux éditions La pastèque et Atelier 10.









Participez à l’événement ici !