discussion_racisme_syste_mique.jpg

Le racisme systémique en question : panel de discussion

Les deux films Nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons et Jordan River Anderson, le messager seront diffusés du lundi 21 septembre 19h au jeudi 24 septembre 19h. Plus d’informations : ici et ici.

Les films seront suivis d’un grand panel de discussion organisé pour la clôture du festival, en s’attaquant à l’enjeu du racisme systémique. L’échange aura lieu EN DIRECT sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles, le jeudi le 24 septembre à 19h30, et donnera la parole à Émilie Nicolas, Danelle Saint-Laurent et Viviane Michel.

Nos invitées et expertes :

Émilie Nicolas est anthropologue, consultante et chroniqueuse pour Le Devoir. Engagée pour la justice sociale et reconnue comme bâtisseuse de ponts, elle a collaboré à la mise sur pied de Québec inclusif en 2013 et d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, et elle est souvent invitée à titre de commentatrice, d’analyste ou de conférencière sur les droits de la personne.  

Danelle Saint-Laurent est une Ojibwe-Cree-Sioux de la Saskatchewan. À l’âge de 7 ans, elle a été adoptée par une famille québécoise dans la ville de Rock Forest qui est maintenant nommée Sherbrooke. Depuis 2011, elle est agente de développement auprès des collectivités autochtones pour le service correctionnel du Canada. Elle a également siégé durant 3 ans sur le Cercle national des peuples autochtones en tant que représentante autochtone du Québec pour le gouvernement du Canada. Elle possède une grande connaissance de sa culture autochtone et a une forte connaissance du contexte historique, des réalités et des défis auxquels font face le peuple autochtone.

Viviane Michel est, depuis 2012, la présidente de Femmes autochtones du Québec. Antérieurement, elle a milité au sein de la communauté innue pour valoriser les pratiques traditionnelles et a fait la promotion du respect de l’identité et de la culture des nations autochtones. Intervenante à la Maison d’hébergement pour femmes autochtones Missinak à Québec, Mme Michel une spécialiste des problématiques liées aux femmes autochtones. Viviane Michel s’est exprimé publiquement pour la tenue d’une enquête concernant la disparition de femmes autochtones au Québec et elle a souligné le travail de conscientisation à faire auprès du gouvernement, des instances judiciaires et des policiers pour combattre la discrimination dont les femmes sont victimes.

L’échange sera animé par Maggy Mettellus, québécoise d’origine haïtienne et militante afroféministe. Animatrice très recherchée, on dit d’elle qu’elle est une artiste de la parole.  

Les deux films diffusés en ligne sont accessibles dans tout le Canada, et la discussion sur Facebook Live est accessible dans le monde entier.

Lien vers notre événement Facebook : ici !