Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias a 10 ans !

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias a 10 ans !

10 ans de projections gratuites de documentaire social et politique en plein air

DU 25 JUIN AU 30 AOÛT 2019

Montréal, le lundi 27 mai 2019 –  Funambules Médias est fier de célébrer la 10e édition du Cinéma sous les étoiles cette année. Depuis une décennie, le Cinéma sous les étoiles présente du documentaire social et politique gratuitement dans les parcs tout l’été, un rendez-vous devenu incontournable pour les Montréalais. De retour du 25 juin au 30 août 2019, avec une soixantaine de projections, dans 18 parcs et lieux de diffusion extérieurs, dans 10 arrondissements de la métropole et, pour une première année, à Saint-Bruno, le Cinéma sous les étoiles a toujours le but de susciter la réflexion sur des enjeux critiques.

FILM D’OUVERTURE

C’est le film Maxima de Claudia Sparrow qui donnera le coup d’envoi à la 10e édition le mardi 25 juin au Parc Pélican dès la tombée de la nuit. Lauréat du prix du public à Hot Docs, le film qui raconte le combat d’une femme autochtone dans les Andes péruviennes engagée contre une compagnie minière pour conserver sa terre et le droit de vivre selon ses traditions.

LA PROGRAMMATION | UN APERÇU

Toujours ancrée dans l’actualité nationale et internationale, la programmation du Cinéma sous les étoiles abordera de nouveau les grands enjeux actuels : luttes sociales, autochtones, changements climatiques et propositions d’alternatives, extra-activisme et territoire, agriculture, démocratie, féminisme, migrations humaines, intelligence artificielle et vie privée ainsi que le néolibéralisme sous toutes ses formes.

Le documentaire Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland (26 juin au parc Laurier / 16 juillet au parc Saint-Gabriel) retrace le parcours de celle que l’on appelait la pasionaria au Québec. Une femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec. Cet événement, qui promet d’être rassembleur, permettra au public de revenir sur son histoire politique. Les thématiques incontournables de l’environnement et de l’agriculture seront au coeur de la programmation, avec des films tels que Chemins de travers deSébastien Majonchi (30 juin au Village au Pied-du-Courant / 9 juillet au parc Saint-Gabriel), qui propose, à travers les regards de six habitants des Monts du Lyonnais, des alternatives au consumérisme notamment à travers un parcours d’agrobiologie et un mode de vie plus sain. Une place importante de la sélection sera aussi réservée à la démocratie avec, entre autres, le film d’Henri Poulain et Sylvain Goetz, Démocratie(s) ? (8 juillet au parc des Faubourgs), qui étudie le concept sous toutes ses formes, allant au-delà de l’appel aux urnes. Enfin, en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), deux projections qui mettent de l’avant le peuple et sa place dans la sphère politique : le documentaire Exarcheia, le chant des oiseaux de Nadine Gomez (10 juillet 2019 au parc Laurier) nous plonge dans le quartier Exarcheia, quartier le plus actif politiquement en Grèce, où les conversations chargées d’idéaux, de rêves et d’aspirations s’enflamment ou étouffent, mais ne se taisent jamais. Le film Avec un sourire, la révolution ! d’Alexandre Chartrand (22 août 2019 au parc Molson) revient sur la mobilisation catalane, qui a eu lieu quarante ans après la fin de la dictature franquiste, pour organiser un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne.

L’ensemble de la programmation sera disponible sur le site : cinemasouslesetoiles.org dès le 11 juin.

COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES

Funambules Médias renouvelle son soutien envers la relève en documentaire avec la 4e édition de sa compétition de courts métrages. Le public pourra découvrir le documentaire sous une autre forme grâce aux 24 courts métrages locaux et internationaux qui seront projetés avant les longs métrages. Grâce à ses généreux partenaires (Spira, Main Film, l’ONF-ACIC, Beebop Studios, SLA Productions et la Coop l’Argot), le jury remettra 20 000$ en prix dans six catégories, lors de la soirée spéciale des lauréat.es au parc Laurier, le mercredi 17 juillet à 21h.

18 PARCS ET LIEUX DE DIFFUSION

Grâce au soutien des arrondissements et municipalités participantes mentionnés ci-dessous, de même que des SDC Promenade Fleury, SDC Quartier Fleury Ouest, SDC District Central, Îlot 84, Promenade Masson, et de la Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve, les projections auront lieu dès la tombée de la nuit dans les lieux publics suivants *en cas de pluie, vérifier les reprises* :

  • Arrondissement Ville-Marie :
    • Parc des Faubourgs – les lundis, du 1er au 22 juillet (reprise le 29 juillet)
    • Village au Pied-du-Courant – le dimanche 30 juin (reprise le 14 juillet)
    • Square Cabot – les lundis, du 29 juillet au 19 août (reprise le 26 août)
  • Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension :
    • Parc de Normanville – les vendredis, du 12 juillet au 2 août (reprise le 9 août)
  • Arrondissement du Sud-Ouest :
    • Parc Saint-Gabriel – les mardis, du 2 juillet au 6 août (reprise le 13 août)
  • Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie :
    • Parc du Pélican – les mardis, du 25 juin au 16 juillet (reprise le 23 juillet)
    • Parc Molson – les jeudis, du 18 juillet au 22 août (reprise le 29 août)
  • Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal :
    • Parc Laurier – les mercredis, du 26 juin au 14 août (reprise le 21 août)
    • Chemin Gilford – un jeudi sur deux, du 11 juillet au 22 août (reprise le 27 août)
    • Théâtre de Verdure – les lundis 19 et 26 août
  • Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve :
    • Square Dézéry – un jeudi sur deux, du 4 juillet au 15 août (reprise le 29 août)
  • Arrondissement Ahuntsic-Cartierville :
    • La promenade Fleury – les vendredis 28 juin et 5 juillet (reprises les lendemains)
    • Parc Tolhurst – le mercredi 21 août (reprise le 28 août)
    • Green Haüs, 50-150 rue Louvain – mercredi 7 août (reprise le 20 août)
  • Arrondissement Verdun :
    • Stationnement Éthel – les mercredis 10 et 31 juillet et 14 août
  • Arrondissement Outremont :
    • Parc Saint-Viateur – les vendredis, du 19 juillet au 9 août (à l’intérieur en cas de pluie)
  • Arrondissement Montréal-Ouest :
    • Parc Davies – le mardi 27 août (à l’intérieur en cas de pluie)
  • Saint-Bruno-de-Montarville :
    • La Paroisse Saint-Bruno – le jeudi 4 juillet (reprise le 5 juillet)

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias bénéficie de l’appui d’acteurs majeurs du milieu du documentaire québécois tels que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), l’Office national du film (ONF), Cinéma politica, les Cinémas Beaubien et du Parc, le Wapikoni Mobile, Québec Cinéma, le Festival Filministes, le Festival Présence autochtone, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), et Réalisatrices équitables. Les Éditions Écosociété et Lux Éditeur viendront également enrichir nos événements, par une offre de livres complémentaires aux films présentés, ainsi que nos nombreux collaborateurs des milieux communautaires tels que SUCO, L’ŒUVRE LÉGER, Humanité & Inclusion Canada, Mer et Monde, l’UPop et bon nombre de militants, qui vous permettront d’en connaître davantage sur les luttes et alternatives locales. Notre partenaire média, TV5, se joindra également à nous tout l’été. Il est important de souligner la collaboration de nos précieux partenaires tels que la Ville de Montréal et ses arrondissements, les Caisses Desjardins, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le Fonds de solidarité (FTQ), qui appuient financièrement ce projet de grande envergure ; en plus du support essentiel des institutions des trois paliers de gouvernement soit le Conseil des arts du Canada (CAC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM). Finalement, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée 2019, 10 projections seront prévues afin de présenter une sélection des meilleurs titres de l’édition 2018.

CINÉMA SOUS LES ÉTOILES : DES PROJECTIONS ET DES RENCONTRES

La formule, unique et conviviale, des projections extérieures gratuites suivies de discussions, amène le cinéma documentaire social et politique à la rencontre d’un large public avide de réflexions approfondies et d’informations fiables et concrètes sur des enjeux actuels. Au-delà d’une simple projection, l’initiative du Cinéma sous les étoiles crée un espace d’échanges, de réflexion et de débats sur les enjeux géopolitiques et offre une expérience sociale de proximité qui contribue à la réappropriation des espaces publics par les citoyen.ne.s. Depuis sa création, le Cinéma sous les étoiles a provoqué plusieurs milliers de rencontres entre les spectateur.trice.s et les initiatives locales de groupes communautaires, environnementaux et militants qui prennent part aux discussions un peu partout sur l’île de Montréal. Ces rencontres dynamiques où les projets se créent, des liens se tissent, ont encouragé au fil des années les citoyen.ne.s à agir, donnant naissance à des résultats concrets qui contribuent ainsi à faire avancer la société dans les défis qui la constitue.

FUNAMBULES MÉDIAS : PROMOUVOIR LE CHANGEMENT SOCIAL

Depuis 2008, Funambules Médias réalise et diffuse des œuvres à caractère social et politique de même qu’il propose des formations de vidéo citoyenne. Funambules Médias s’inscrit dans un processus global de changement social en offrant une force médiatique autonome à des créateur.trice.s porté.e.s par des valeurs de solidarité, en favorisant le rayonnement de voix sous-représentées de même qu’en stimulant la participation citoyenne à la vie démocratique.

Suivez le Cinéma sous les étoiles :

cinemasouslesetoiles.org
facebook.com/cinemasouslesetoiles
twitter.com/cse_funambules
vimeo.com/user10229499

– 30 –

Contact médias
Sophie St-Pierre / Communications Mingotwo
sophie@mingo2.ca / 514-378-6955