Compétition de courts métrages – CSE 2020

Compétition de courts métrages – CSE 2020

ENGLISH VERSION |

VOS COURTS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES

Depuis 6 ans, le Cinéma sous les étoiles met en place une compétition de courts métrages afin de célébrer la qualité des œuvres créées ici comme ailleurs. L’appel à courts est terminé, notre équipe de programmation travaille actuellement sur la sélection finale.

L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ART ET L’ENGAGEMENT SOCIAL

En continuité avec nos éditions précédentes, nous cherchons à mettre en avant des œuvres documentaires à caractère résolument social et politique, qui abordent les grandes thématiques du festival, soit : environnement, démocratie, colonialisme, société et économie. Nous privilégierons des films critiques sur les enjeux politiques nationaux et internationaux, et portés vers la justice sociale et l’inclusion. En plus de rechercher un point de vue d’auteur.e fort, nous porterons une attention particulière à la qualité esthétique des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.

Notre comité de programmation sélectionnera 25 œuvres qui seront présentées au cours de la saison estivale du Cinéma sous les étoiles 2020. Étant donné la situation critique actuelle, nous réfléchissons à la meilleure manière pour diffuser cette compétition en ligne au cours de l’été.

SIX PRIX POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES

La programmation de courts métrages se divisera en 3 catégories : Programmation indépendante québécoise, Programmation nationale et Programmation internationale. Notre jury indépendant, composé d’un.e cinéaste, un.e intellectuel.le et un.e militant.e décernera six distinctions aux œuvres s’étant le plus démarquées. Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s lors d’une soirée spéciale courts métrages au cours de l’été.

Prix Coup de Poing – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise au film qui se démarque par la force de son propos. Prix de 5000 $ en services remis par SPIRA.

Prix Cinématographie – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise au film qui se démarque par ses qualités cinématographiques et sa direction artistique. Prix de 4000 $ en services remis par Main Film.

Prix Meilleur Espoir – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise, le prix sera attribué à une première réalisation. Prix de 2500 $ en services remis par SLA et de 5000 $ en services remis par Paraloeil.

Prix Coup de cœur étudiant – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise, le prix sera décerné par un jury composé d’étudiant.e.s inscrit.e.s en Technique de réalisation de films documentaires de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du CÉGEP de Rivière-du-Loup. Prix de 5000 $ en services remis par l’ONF-ACIC.

Meilleur Court Métrage National Remis au meilleur court métrage canadien hors Québec. Prix remis par la Coop l’Argot.

Meilleur Court Métrage International Remis au meilleur court métrage international 

Grâce à nos différents partenaires, le Cinéma sous les étoiles remettra des prix d’une valeur totale d’environ 20 000 $ aux lauréat.e.s de la catégorie Programmation indépendante québécoise et nationale. Nos prix visent à encourager les cinéastes en leur offrant un accès à des services de production, de postproduction et de traduction.

POUR SOUMETTRE UNE ŒUVRE

Les inscriptions sont désormais closes. Pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse adj-prog@funambulesmedias.org

Merci à nos partenaires !

SPIRA

Mainfilm

ONF ACIC

SLA Location

Coop L'Argot

________________________________________________________________________________________________________________________